• Accueil

     

     

    Voici mon blog créé début octobre 2015  (*) ... vraiment rien d'exceptionnel et sans aucune prétention, mais il me permet "d'exposer"  quelques traits de ma vie quotidienne dans cette superbe ville de Bordeaux où je travaille et réside depuis le 10 juin 2014.

    C'est aussi un moyen de "communiquer" avec certaines personnes que j'apprécie et qui me manquent beaucoup et dont je me suis éloigné en quittant "brusquement" Poitiers. Celles-ci peuvent me reprocher un manque d'appel ou de message ... mais je ne les oublie surtout pas et elles peuvent toujours compter sur moi comme avant ... à condition qu'elles veuillent bien me solliciter !!!!

    C'est aussi pour moi, l'occasion d'exposer mon grand intérêt pour ce sport encore trop peu médiatisé qu'est le volley ball. Je signerai régulièrement dans ce blog quelques articles sur le SPVB (Stade Poitevin Volley Beach, ex Stade Poitevin Volley Ball), mon club de cœur dont je suis supporter depuis octobre 1998 et pour lequel je continue de " travailler " bénévolement à distance, mais avec grand plaisir  !

    Voilà donc mon environnement, mon quotidien, quelques coups de cœur  (mais aussi quelques coups de gueule !), mais n'hésitez surtout pas à me laisser messages et commentaires : reproches ou soutiens, ils seront toujours salutaires pour moi !

                                             Bienvenue et merci ...                                    

    Accueil

      

     (*) un immense merci à NATHY et à JENNY pour leurs soutiens et encouragements si précieux depuis le début !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  •  

     

    Voilà maintenant trois ans que je suis installé à Bordeaux, et je prends toujours autant de plaisirs à m'y promener. Et à voir le nombre impressionnant de touristes qui déambulent chaque jour dans la ville, je ne suis pas le seul à m'y plaire. Alors voici quelques photos toutes récentes prises au hasard de mes balades de ces derniers jours ...

     

    le miroir d'eau

    l'incontournable miroir d'eau toujours très fréquenté et encore plus apprécié ces derniers jours de fortes chaleurs

     le miroir d'eau

     une vue en direction du quartier Saint-Michel

     

     = = = = = = = = = 

     

    en continuant au bord de la Garonne ...

     

    une vue des quais

     quai Richelieu, avec une vue en direction du quartier des Chartrons situé au milieu de la photo (derrière les arbres, face au paquebot amarré)

     

    = = = = = = = = =  

     

    nous quittons les berges de la Garonne pour gagner les allées de Tourny et rejoindre "les EPICURIALES"

    c'est la 23ème édition des "Epicuriales", l'un des nombreux évènements annuels de Bordeaux qui s'installe sous les tilleuls des allées de Tourny durant plus de deux semaines (juste sous les fenêtres de nos bureaux !)

    les Epicuriales, sur les allées de Tourny

     Les EPICURIALES, c'est une concentration de vingt deux restaurants temporaires (dont certains grands chefs de Bordeaux et d'ailleurs) dans un décor magnifique à ciel ouvert ... 

    les Epicuriales, sur les allées de Tourny

    à l'ombre d'un décor tropical sous un soleil de plomb ...

    les Epicuriales, sur les allées de Tourny

    les EPICURIALES c'est deux semaines d'animations variées, des dégustations de tous genres (fruits de mer, foie gras, vins de tous horizons ...) et de bons repas de 11h00 à 01h00 du matin. 

     

    = = = = = = = =  

     

    et voilà enfin les "rencontres insolites" du centre ville Bordelais de ces derniers jours ... elles surprennent, elles ravissent mais elles choquent aussi ...  et puis tout le monde s'y fait :     

     

     

    cours de l'Intendance ... 

                   

     ce sont les statues anthropomorphiques d'Antony Gormley qui ont été installées dans le cadre de la saison culturelle Paysages à Bordeaux ...

     

     = = = = = = 

     

    porte Dijeaux

    ... seize statues d'1m90 en bronze, représentant un homme entièrement nu, posées à même le sol, et intégrées dans divers endroits de la ville ... 

    - images de Bordeaux                rue Sainte Catherine

     

    porte Dijeaux et rue Sainte Catherine, on les croise partout ... et elles font l'objet de nombreux selfies.

    Ces mêmes statues ont été exposées précédemment à Rio de Janeiro, à Londres , à New York et à Hong-Kong ... alors pourquoi pas à Bordeaux ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

     

     

    C'était la semaine dernière, avec une chaleur estivale mais aussi avec un grand besoin de me promener ...

    ... alors me voilà parti vers un quartier de Bordeaux que je connaissais assez peu : les quais de Bacalan. 

     

    J'ai donc quitté le coeur historique de Bordeaux pour me rendre au nord de la ville en suivant la rive gauche de la Garonne. 

    Et me voici quai de Bacalan, dans la continuité du quai des Chartrons (cf mon article du 07/09/2016) face à la toute récente "Cité du vin", tout à côté du pont "Chaban Delmas" et tout proche de l'impressionnant "quai des Marques" ... un autre visage de Bordeaux  :

     

    la cité du vin

    La "Cité du vin" au bord de la Garonne, ouverte au public depuis le 1 juin 2016, est un lieu culturel entièrement dédié au thème du vin. L'édifice de forme très originale (cep de vigne noueux) repose sur 300 pieux en béton, sa silhouette innovante est recouverte de milliers de panneaux sérigraphiés en verre et en aluminium laqués.

    Expositions, dégustations, espaces thématiques et de découverte autour du vin, la "cité du vin" est coiffée au septième étage par un restaurant panoramique et par un belvédère qui offre au huitième étage une vue dominante (55 mètres) à 360° sur la ville de Bordeaux et son port.  

     

     = = = = = = = =  

     

     le pont Chaban-Delmas

    Le pont Jacques Chaban-Delmas a été ouvert à la circulation le 18 mars 2013. Accessible aux automobilistes, cyclistes et piétons, il relie le quartier de Bacalan (rive gauche) à celui de la Bastide (rive droite). Ses lignes audacieuses sont parfaitement intégrées à l'environnement avec ses quatre tours élancées hautes de 77 mètres. C'est le plus grand pont levant d'Europe : en 11 minutes, sa travée centrale longue de 117 mètres, s'élève à 55 mètres au-dessus des plus hautes eaux de la Garonne pour laisser passer les paquebots de croisière et les plus grands voiliers.

    La nuit, le pont Jacques Chaban-Delmas est superbement illuminé de bleu outremer et de vert Véronèse (avec à son extrémité gauche, la "Cité du vin" illuminée).

     

     

    = = = = = = = =  

     

     

    le quai des marques

    Depuis 2007, le quai des Marques se compose de six hangars des années 1930, rescapés des démolitions et parfaitement réhabilités et dénommés H14 à H19. Si le H14  est entièrement consacré à l'accueil de salons et autres manifestations culturelles, les cinq autres "anciens hangars" du H15 au H19 accueillent 34 magasins de grandes marques à prix réduits toute l'année, même le dimanche, avec plus d'une dizaine de restaurants, bars et glaciers.

      

     quai de Bacalan, au bord de la Garonne

    Le quai des Marques, côté Garonne, avec ses terrasses de cafés/restaurants. 

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

     

    Comme chaque année, le début du printemps annonce le départ de la saison des croisiéristes et l'arrivée des premiers paquebots dans le port de la Lune à Bordeaux.

    C'est aujourd'hui qu'est arrivé le premier : le "BRAEMAR", britannique sous pavillon des Bahamas avec ses 196 mètres de long, ses 930 passagers et 371 membres d'équipage. Pas le plus impressionnant par sa taille, mais l'un des plus fidèles avec son onzième séjour dans le centre ville de Bordeaux depuis 2013.

     

     le "BRAEMAR" cet après-midi vers 18h00, quai Louis XVIII à Bordeaux, face aux Quinconces. 

     

     

     = = = = = = 

     

     

      vidéo et commentaires FRANCE 3 Aquitaine du 06 avril 2017 :


    Bordeaux accueillera 53 bateaux de croisière cette année, un nouveau record. Ces paquebots transporteront près de 35 000 touristes jusqu'à Bordeaux. Ce sont autant de consommateurs potentiels pour les commerçants bordelais et les propriétaires de vignobles. 

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     Des textes remplis de couleurs,

    des mots pleins d'images

    et des pages qui exultent de douceur et même de parfums.

    Un doux moment d'évasion et de féérie ...

     

    Mon arc en ciel de poèmes

     

     à s'offrir ou pour faire un cadeau à toute occasion  (*).

    C'est l'œuvre d'une amie, c'est Nathalie.

     

     

     

    (*)  prix : 12 euros.

    pour commander ou vous renseigner, me laisser un commentaire sur le blogg ou m'adresser un mail sur : patrice.marmain@wanadoo.fr

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

     

     

    La ville de Bordeaux a donné carte blanche au collectif HOTU pour présenter notre belle ville de Bordeaux sur la musique de l’artiste bordelais I Am Stramgram.

    Alors voici cette dernière vidéo, superbe, peut-être pas la plus réussie selon moi, mais qui va enrichir ma rubrique Vidéos "découverte de BORDEAUX", regardez, appréciez et... bienvenue à BORDEAUX !

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

    Voici la vidéo d'une Bordelaise, Anne CORDIN, plus de 7 mn çà parait long,

    mais voilà des images qui reflètent notre quotidien qu'il faut regarder absolument jusqu'au bout car elles sont pleines de vérités et bourrées d'émotions,

    et c'est tout simplement magnifique et terrifiant à la fois ... 

    parce que la détresse est parfois tout près de nous, toute proche, mais nous ne la voyons pas toujours forcément ... alors regardons bien autour de nous, tout près de nous !!!

    une vidéo à partager ...

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

     

    Un immense merci pour votre visite à Bordeaux, à toi Jessie et à toi Joffrey, avec votre adorable petite famille.

    Deux jours et des moments inoubliables pour moi ... que du bonheur de vous recevoir à Bordeaux !!!

    Vous me manquez déjà, alors c'est promis ... à très bientôt !

     

     

    en résumé, voilà en quelques photos ce que nous avons vu durant votre séjour Bordelais :   

     

      

    toi tu connaissais un peu Jessie, mais c'était une découverte pour ta famille ... 

     

     

     

     

     

    un petit moment sur les quais, près du Belem ...

     

     

      puis une petite pause, quai de la Douane avec coca, chocolat chaud et cafés ...

        

     

     

     

    là c'était un moment de "déconnade" avec Joffrey ...

       

     

     

     

     puis la visite du quartier où travaille tonton Patrice ...

       

     

     

     

     et un petit moment à la "foire aux plaisirs" avec quelques tours de manèges ...

                   

     

     

     

    mais aussi quelques trajets en tram pour le plus grand plaisir des enfants ... et des plus grands ! 

     

     

     

     

    après un excellent diner au "Petit Commerce", c'est un retour par la porte Dijeaux (tout près de chez tonton Patrice)  ... pour rejoindre nos lits un peu tardivement.

     

     

      

     

    mercredi matin, on commence par un petit tour rue Sainte Catherine

     

     

     

     

    avec un détour par la promenade Sainte Catherine et l'immeuble "LEGO", pour le plus grand plaisir des enfants ...

     

     

     

    puis déjeuner chez l'Hippopotamus, cours de l'Iintendance

     

     et un peu plus tard, c'est avec un gros "pincement" au cœur que je vous ai vu repartir ...

    mais c'est promis : à très vite dans la Vienne !!! 

    - deux jours de bonheur ...

     ...

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

    Comme quoi le progrès et la modernité ont encore une limite ... un simple coup de sécateur et pan : une grande partie de Bordeaux et de sa métropole sont privées de connexions internet et de télévision pendant près de 27 heures. Une horreur pour certains, une rigolade pour d'autres ... 

    En ce qui me concerne, mardi soir cela m'a permis de réviser de fond en comble toutes les connexions et les branchements de ma Box (car persuadé qu'il s'agissait d'un problème de mon installation !!!). J'ai même remplacé mon filtre ADSL qui se portait fort bien pourtant !

    Bref une soirée à faire reset, brancher, débrancher, test et re test  ... pour finalement apprendre ce matin que tout allez bien chez moi et que le problème était ailleurs.

    Moi je prends çà en rigolant, mais on peut comprendre les inquiétudes de certains professionnels pour lesquels une "panne Internet" de plus de 24h00 représente une perte d'exploitation (réservations, service après-vente ... ).

    Ce soir à 18h30, Bordeaux et sa métropole étaient reconnectées ... jusqu'au prochain coup de ciseaux !....

      

      Publié le 08/02/2017 à 8h49. Mis à jour à 17h18 par SudOuest.fr Bordeaux

    Panne d’Internet à Bordeaux : le réseau devrait être rétabli ce mercredi soir

     

     

    La panne serait due à une erreur humaine lors de travaux. Des abonnés de plusieurs opérateurs sont privés d’Internet dans le centre-ville de Bordeaux, depuis mardi après-midi

    Le réseau Internet est hors service dans le centre-ville de Bordeaux, depuis mardi, 15 h 30. Conséquences : les abonnés sont privés d’Internet, de téléphones et parfois de télévision. La panne est générale pour tous les opérateurs. 

    L’origine de la panne viendrait du noeud de raccordement ou répartiteur du Château d’eau, situé entre les rues Georges-Bonnac et Judaïque. A l’occasion de travaux de rénovation sur les équipements de ce répartiteur, un technicien sous-traitant d’Orange a sectionné accidentellement trois câbles, ce qui représente 106 fils de fibre optique. Cinquante d’entre eux sont utilisés pour acheminer les signaux Internet.

    Le réseau devrait être rétabli ce mercredi, en fin de journée.

    Une situation largement relayée par les internautes sur les réseaux sociaux ...

    http://www.sudouest.fr/2017/02/08/bordeaux-une-panne-sur-le-reseau-internet-free-impacte-le-centre-ville-3179121-2780.php

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     Un superbe tweet de Thomas Pesquet

    adressé à Bordeaux,

    avec une magnifique photo de notre ville  

    vue de l'espace ...

      

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

    Facebook par ci, Facebook par là ... les réseaux sociaux et Facebook en tête sont devenus des phénomènes de société.

    J'ai moi-même détenu un compte Facebook il y a quelques années ... pour voir et tester, mais assez rapidement abandonné et fermé car je n'ai jamais pu apprécier cet univers d'esbroufes, de "mas-tu vu" et de faux amis. 

     Je profite donc de cet article de Sud-Ouest (ci-dessous) relatif à une quelconque affaire judiciaire, pour vous donnez mon sentiment sur ce qui n'est selon moi qu'un "miroir aux alouettes" et le royaume du faux semblant (même s'il est vrai que tout dépend de la façon dont on s'en sert ...).

    En ce qui me concerne, quelques mois m'ont suffi,

    et mes "vrais amis" se manifestent autrement !

     

     

     

     = = = = = = = = = = = = = = = = =

     

    Non, un ami Facebook n’est pas un vrai ami

     

     A la une Sud-Ouest Eco Réseaux Sociaux - Publié le 06/01/2017 à 19h03 par SudOuest.fr

     

     

    "Le terme d’ami employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme", estime la Cour de cassation.   PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

     

     

    C’est le sens d’une décision de la Cour de cassation, qui confirme les premières conclusions de la Cour d’appel de Paris

    Voir la justice se prononcer de façon très officielle sur la qualité des amis que les usagers de Facebook peuvent avoir sur le réseau social peut paraître cocasse. La décision rendue jeudi par la Cour de cassation répond toutefois à une affaire très sérieuse.

    A l’origine, une procédure disciplinaire prise à l’encontre d’un avocat du barreau de Paris, raconte Le Monde. Sanctionné par le Conseil de l’ordre des avocats, celui-ci a contesté cette décision en mettant en avant le fait que des membres de la formation l’ayant sanctionné étaient "amis Facebook" avec des personnes impliquées dans le dossier, dont la plaignante.

    Pas des relations d’amitiés "au sens traditionnel du terme"

    Dans un premier temps, la Cour d’appel lui avait donné tort, considérant que le fait d’être "en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme" et que "l’existence de contacts (…) sur le Web ne suffit pas à caractériser une partialité particulière", rapporte le quotidien du soir.

    La Cour de cassation a donc confirmé ces conclusions : "Le terme d’'ami’ employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme", affirme-t-elle.

    Elle ajoute que "l’existence de contacts entre ces différentes personnes par l’intermédiaire de ces réseaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, et en l’espèce la même profession".

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique