• - 2015 année touristique record à Bordeaux

     

    ce soir quai Louis XVIII - 2 paquebots de croisière en escale : l'Aegean Odyssey (pavillon Panama) et derrière le Seven Seas Voyager (pavillon Bahamas).

     

    autobus "Visio Tour" Bordeaux, place de la Comédie          - terrasses de cafés Cours de l'Intendance vers la place Gambetta

     

     Cet article de Sud-Ouest ne fait que confirmer les impressions de tous ceux qui comme moi habitent ou fréquentent le centre de Bordeaux quotidiennement : de plus en plus de touristes visitent et apprécient la capitale Aquitaine.

    Je peux en témoigner : Bordeaux est une ville où il fait très bon vivre ; chaque quartier a son charme et son attrait particulier où chacun peut assouvir sa curiosité et satisfaire ses envies.

    Le bilan touristique à Bordeaux en 2015 célèbre une année "record", et il y a fort à parier que 2016 devrait battre les chiffres de l'année précédente ...

     

      ========

    article Sud-Ouest du 14 juin 2016 :

    Bordeaux : une année touristique record, avec 6 millions de visiteurs

            Pour la première fois, la métropole bordelaise se classe première agglomération de France, derrière Paris.   ©archives quentin salinier

     

    Ce n'est un secret pour personne : en l'espace de quelques mois, Bordeaux est devenue une destination à la mode, que ce soit pour les Français ou pour les Européens. Il ne passe plus une semaine sans qu'un sondage ne fasse de la capitale girondine - élue meilleure destination européenne l'an passé - LA ville à venir découvrir.

     
    Mention au tourisme fluvial

    Il faut dire qu'avec près de six millions de visiteurs, le dernier exercice est à classer dans la colonne du jamais vu. Pour la première fois, la métropole bordelaise se classe première agglomération de France (derrière Paris) en terme de taux d'occupation des hôtels et autres structures d'accueil (68,01 %) et de revenu par chambre (52,41 €). Dans cette lignée, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec 5,3 millions de passagers en transit, a lui aussi vécu une année historique.

    Si la clientèle reste majoritairement française, elle se diversifie avec des voisins européens (Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne en tête) toujours plus friands de venir découvrir les quais ou encore la porte Cailhau, site patrimonial le plus apprécié (80 000 visiteurs en 2015). Les touristes venus du monde entier sont eux aussi de plus en plus nombreux. Les Chinois (+ 32 %) mais aussi les Américains (+ 26 %) affluent.

    Et qui dit affluence dit retombées économiques. Pour l'agglomération, les professionnels du secteur et l'office de tourisme lui-même. En 2015, ces retombées sont évaluées à 926 millions d'euros, faisant vivre près de 6 300 personnes. Sur les six millions de touristes qui sont passés dans la métropole bordelaise, l'office de tourisme en a capté 854 000 (+ 21 %).

    Tourisme de loisirs, patrimonial ou séjours d'affaires : tous les types de séjours et d'activités ont connu une croissance forte auprès de la structure, avec une mention spéciale pour le tourisme fluvial (+ 62 %). « Sa capacité de croissance est très importante, a-t-il lancé. C'est une filière très riche que nous pouvons encore développer. »

    Reconnaissance internationale

    Cette bulle touristique se traduit également par des retombées médiatiques. Avec 255 journalistes accueillis (dont 197 étrangers), Bordeaux a là aussi atteint un record historique. « Cette reconnaissance internationale nous satisfait et nous surprend un peu aussi », avouait Stephan Delaux.

    Pas sûr que cette tendance change avec l'accueil des matchs de l'Euro - dont les données montrent une augmentation nette - et la mise en activité de la Cité du vin. L'office de tourisme mise d'ailleurs sur ces deux événements majeurs pour confirmer le dynamisme de la métropole.

    La fête du vin, événement fédérateur

    Du 23 au 26 juin, Bordeaux organise sa désormais traditionnelle manifestation Bordeaux fête le vin. Cette année sera particulière puisqu’elle sera celle du dixième anniversaire de l’événement. Alors pour marquer le coup, et attirer toujours plus de visiteurs, Bordeaux n’accueillera pas une ville hôte comme à l’accoutumée, mais bien dix. Entre autres, Bilbao, San Francisco, Cap Town ou encore Porto seront mises à l’honneur pendant les quatre jours de festivités.

    Les organisateurs ont voulu faire un événement de « plus grande ampleur », « plus qualitatif ». Finis les stands en toile, place désormais à des stands en dur, de type construction modulaire ou containers pour afficher ses bars à vin éphémères. Enfin, un pass numérique RFID remplacera l’ancien pass papier et permettra aux visiteurs de « passer d’un pavillon à un autre » en toute simplicité.

    Une spécificité

    Le public pourra profiter d’animation autour du miroir d’eau (qui fête lui aussi ses 10 ans), d’un concert à Darwin autour de la dégustation de vin bio ou encore de spectacles son et image. Sans compter le fameux feu d’artifices.

    Depuis plusieurs années, la commune a fait de l’organisation de manifestations thématiques, autour du fleuve, du vin et de son terroir en général, une spécificité. Chaque année, ces rendez-vous, qui s’étalent sur plusieurs jours d’affilée, attirent toujours plus les foules. « Ce sont des événements fédérateurs qui attirent le public », expliquait Nicolas Martin lors de l’assemblée générale.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :