• - à Bordeaux, la Garonne est gonflée !!!

     

     

    risque de crue "d'ampleur exceptionnelle" ce vendredi matin  (communiqué Sud-Ouest du 11/02/2016 à 22H59)

     

                                    La Garonne a déjà débordé jeudi matin à Bordeaux - Bonnaud Guillaume

     

     Le pic de montée des eaux est prévu vers 9 h 15 vendredi matin. Sont particulièrement concernés les quartiers de Bacalan et La Bastide à Bordeaux et la presqu'île d'Ambès

    La conjugaison d'importants coefficients de marée, d'une dépression entraînant une élévation des eaux et le ruissellement des eaux de pluie fait craindre des inondations ce vendredi en début de matinée. Un "risque de crue maritime d'ampleur exceptionnelle", prévient la préfecture.

    Les principales zones concernées sont, à Bordeaux, les quartiers de Bacalan et de La Bastide, et les communes d'Ambès et de Saint-Louis-de-Montferrand sur la presqu'île d'Ambès.

    Selon Pierre Dartout, préfet de Gironde, qui a fait un point jeudi soir, le pic de montée des eaux est à craindre vendredi vers 9 h 15 principalement à partir du confluent de la Dordogne et de la Garonne, en raison du cumul des trois éléments précités. La période critique selon les prévisions, s'étend de 7h15 à 11h15.

    Une douzaine d'établissements fermés

    " Face à une situation exceptionnelle par son ampleur, mais qui devrait être d'une durée limitée dans le temps, nous avons informés les maires concernés afin qu'ils alertent les responsables des maisons de retraite et les établissements scolaires des zones concernées" souligne Pierre Dartout.

    Entre 6,90 et 7,15 mètres de hauteur d'eau attendus

    En fonction de la situation observée tôt demain matin, de nombreuses routes seront fermées à partir de 5 heures dans les zones les plus sensibles à titre préventif . La préfecture a réquisitionné une vingtaine de motopompes qui ont été prépositionnées à Ambès et Saint-Louis-de-Montferrand.  Sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers sont bien sûr mobilisés pour intervenir chaque fois que nécessaire.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :