• - flânerie quai de Bacalan à Bordeaux

     

     

     

     

    C'était la semaine dernière, avec une chaleur estivale mais aussi avec un grand besoin de me promener ...

    ... alors me voilà parti vers un quartier de Bordeaux que je connaissais assez peu : les quais de Bacalan. 

     

    J'ai donc quitté le coeur historique de Bordeaux pour me rendre au nord de la ville en suivant la rive gauche de la Garonne. 

    Et me voici quai de Bacalan, dans la continuité du quai des Chartrons (cf mon article du 07/09/2016) face à la toute récente "Cité du vin", tout à côté du pont "Chaban Delmas" et tout proche de l'impressionnant "quai des Marques" ... un autre visage de Bordeaux  :

     

    la cité du vin

    La "Cité du vin" au bord de la Garonne, ouverte au public depuis le 1 juin 2016, est un lieu culturel entièrement dédié au thème du vin. L'édifice de forme très originale (cep de vigne noueux) repose sur 300 pieux en béton, sa silhouette innovante est recouverte de milliers de panneaux sérigraphiés en verre et en aluminium laqués.

    Expositions, dégustations, espaces thématiques et de découverte autour du vin, la "cité du vin" est coiffée au septième étage par un restaurant panoramique et par un belvédère qui offre au huitième étage une vue dominante (55 mètres) à 360° sur la ville de Bordeaux et son port.  

     

     = = = = = = = =  

     

     le pont Chaban-Delmas

    Le pont Jacques Chaban-Delmas a été ouvert à la circulation le 18 mars 2013. Accessible aux automobilistes, cyclistes et piétons, il relie le quartier de Bacalan (rive gauche) à celui de la Bastide (rive droite). Ses lignes audacieuses sont parfaitement intégrées à l'environnement avec ses quatre tours élancées hautes de 77 mètres. C'est le plus grand pont levant d'Europe : en 11 minutes, sa travée centrale longue de 117 mètres, s'élève à 55 mètres au-dessus des plus hautes eaux de la Garonne pour laisser passer les paquebots de croisière et les plus grands voiliers.

    La nuit, le pont Jacques Chaban-Delmas est superbement illuminé de bleu outremer et de vert Véronèse (avec à son extrémité gauche, la "Cité du vin" illuminée).

     

     

    = = = = = = = =  

     

     

    le quai des marques

    Depuis 2007, le quai des Marques se compose de six hangars des années 1930, rescapés des démolitions et parfaitement réhabilités et dénommés H14 à H19. Si le H14  est entièrement consacré à l'accueil de salons et autres manifestations culturelles, les cinq autres "anciens hangars" du H15 au H19 accueillent 34 magasins de grandes marques à prix réduits toute l'année, même le dimanche, avec plus d'une dizaine de restaurants, bars et glaciers.

      

     quai de Bacalan, au bord de la Garonne

    Le quai des Marques, côté Garonne, avec ses terrasses de cafés/restaurants. 

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :